Les écrans, une question d’équilibre…

Les écrans, une question d’équilibre…

À La Bruyère Ste Isabelle (Paris), une soirée a rassemblé des parents pour échanger sur les écrans et leur impact sur les jeunes...

Une trentaine de parents de La Bruyère-Sainte-Isabelle se sont retrouvés pour une «Rencontre parents-école », soirée de réflexion, d’échanges et d’ateliers en petit groupes animée par l’Apel de Paris sur le thème « Les écrans, une question d’équilibre ». L’Apel de LBSI a en effet fait de la réflexion sur le numérique et ses usages un axe fort de l’année scolaire 2024-2025.

Signe que les écrans ont pris une place majeure dans les familles, la rencontre des parents a commencé par un exercice simple mais évocateur :« combien avez-vous d’écrans à la maison ? ». Télévision, smartphone, ordinateurs portables familiaux comme professionnels, tablette, mais aussi, console, montre connectée, etc., la liste monte vite : 4, 5, 6 et parfois bien plus.

Les écrans prennent aussi leur place dans la vie scolaire (à LBSI, les élèves ont à disposition un iPad à partir de la 5me) et leurs usages brouillent les repères éducatifs, mais aussi les relations en famille et entre celle-ci et l’établissement. « À leur comportement, je vois très vite les enfants qui sont beaucoup sur les écrans à la maison », témoignait ainsi la responsable de vie scolaire du collège.

Les échanges, riches et nourris, avec des parents parfois très engagés sur la question des abus des réseaux sociaux, ont été l’occasion de rappeler certaines règles élémentaires (pas d’écran le matin avant l’école, pendant les repas, le soir avant de dormir, ni dans la chambre).

Surtout, les ateliers et discussions ont insisté sur la nécessité de trouver un équilibre dans les usages. Et, surtout, d’engager un dialogue avec les enfants, pour qu’ils appliquent dans la vie numérique les mêmes comportements que nous leur apprenons à adopter dans la vie réelle. Comme le soulignait le psychiatre Serge Tisseron dans une vidéo projetée au cours de la soirée :  « Les écrans c’est ce qu’on regarde, mais c’est surtout ce dont on parle ».

Chefs d’établissement : 9 (sur 8 personnes )

Soeurs économes : 6 (pr 6 personnes ) ;

Parents d’élèves : 9 pour 5 personnes !! Ils ont eu raison d’organiser cette réflexion 😃